captain marvel critique féministe
film

Captain Marvel, une super héroïne badass !

Il y a quelques semaines profitant de la fête du cinéma avec mon amoureux, nous avons été voir Captain Marvel, voici donc mon retour sur le film !

Parlons du film, et ensuite parlons du personnage.

Le film Captain Marvel

Début classique avec présentation des personnages, dont le personnage central : Vers / Carol / Captain Marvel. Dès les premières minutes du film on apprend que l’héroïne est amnésique et elle n’a de souvenir que depuis 6 ans sur la planète Hala, peuplée par les Kree . Si tu connais déjà l’univers Marvel au moins par les films ( comme moi) tu connais déjà un personnage Kree, présent dans les gardiens de la galaxie.
Le film est relativement long à démarrer avec une histoire d’amnésie, on s’en doutait.
Même si les scènes d’actions sont présentes dès le débuts, la mise en place de l’histoire avance doucement.
On peut dire que les effets spéciaux sont superbes. En même temps ont est dans le MCU pas dans Julie Lescaux.
Je ne vais pas plus loin dans l’histoire sans te spoiler le film.

Si vous n’avez pas vu les autres films Marvel ( et les comics d’après mon amoureux) vous n’allez pas saisir beaucoup de détails. On retrouve beaucoup de personnages déjà connu et même si le film se passe chronologiquement avant bon nombre d’aventures des Avengers, je vous conseille de regarder au moins les gardiens de la galaxie avant celui-ci.

L’héroïne Carol Danvers

Enfin une héroïne qui n’est pas maquillé, qui a le sens de l’humour et qui est le personnage central de l’histoire. Si du côté de chez DC nous avions déjà un film centré sur Wonder woman, c’est le premier côté Marvel.

Le film passe le test de Bechdel haut la main ! Parce que dans le film certes il y a des hommes mais il n’y a aucune histoire d’amour. Pour rappel le test de Bechdel c’est :

  1. Il doit y avoir au moins deux femmes nommées (nom/prénom) dans l’œuvre,
  2. qui parlent ensemble,
  3. et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme.

Captain Marvel est le héros le plus puissant du MCU et c’est donc une femme. Plus forte que Thor ? Plus forte que Hulk ?

C’est une femme forte, engagée et qui n’a pas besoin de l’aide des hommes.
Captain Marvel est un film féministe sur bien des aspect . On est loin des Avengers qui se battent pour savoir qui aura la plus grosse ( ou qui pourra soulever un marteau) .

Le film appuie largement dessus, notamment avec une grosse scène de combat, de Carol contre les vilains sur une musique de No Doubt ( Groupe menée par la chanteuse Gwen Stefani) « Just a Girl ».
Je crois bien que c’est d’ailleurs ma scène préférée.

Conclusion

Que tu sois un homme ou une femme, je t’encourage à aller voir ce film. Les femmes dans l’univers Marvel sont beaucoup mieux représentées et ne sont pas juste des potiches.

Carol Danvers est juste super badass.

Passionnée de séries, de musique et de tellement de choses, ce blog est mon univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *